Dès son plus jeune âge, Assunta Di Pasquale est bercée dans une atmosphère musicale – ses frères et sœurs, musiciens comme elle, font vibrer le cœur de leur maman, elle-même musicienne.

A l’âge de six ans, elle débute l’étude du piano dans une académie et compose son premier morceau lorsqu’elle a à peine onze ans.
Durant son adolescence, son souhait d’apprendre grandissant, elle entame d’abord des études de piano qu’elle suit assidûment. C’est à cette époque qu’elle commence à suivre des études de saxophone classique et de chant à l’Académie de Sambreville.

Mais parallèlement, elle ressent vite l’attrait pour le jazz et des grands noms comme Charlie Parker, John Coltrane, Paul Desmond, Phil Woods, Ella Fitzgerald, Al Jarreau, Stevie Wonder….deviennent vite ses modèles.

Elle se lance alors dans des cours de Jazz avec Henri Houben, Professeur et artiste de jazz de renommée qui deviendra son mentor.

Assunta a joué du piano à l’Otan et a accompagné de nombreuses cérémonies officielles de graduation à la ‘Brussels American School’.

Assunta a récemment obtenu un Master en saxophone au Conservatoire Royal de Mons. Elle enseigne actuellement le saxophone dans deux conservatoires, elle dirige un orchestre d’harmonie et donne des cours d’histoire de la musique. En outre, elle donne des leçons de gospel et jazz.

Aujourd’hui, Assunta enseigne aussi le chant dans un centre de thérapie pour toxicomanes dont l’objectif est d’aider d’anciens drogués à revenir à une vie normale (2005-2012: Trempoline asbl, 2018-2019: Teen Challenge Belgium). Son envie de voir ses élèves s’épanouir dans la musique est immense; c’est ce qui la réjouit. Son cœur est tourné vers les valeurs de l’amour, le partage, la générosité qu’elle veut exprimer à travers la musique.

Cette jeune femme joue de plusieurs instruments et exprime la variété de son talent lors de nombreuses occasions. Elle dirige et assiste aussi d’autres musiciens en matière de direction et d’arrangement.

Assunta travaille également avec de nombreux centres culturels et joue seule ou avec d’autres musiciens lors d’événements musicaux variés, principalement en Belgique. Elle est remplie d’une force qui la pousse à constamment développer ses compétences afin d’offrir le meilleur à son public. Son style musical est très apprécié car il est imprégné de beaucoup de sensibilité, de fraîcheur et de profondeur qui touchent beaucoup de gens. Elle dispose maintenant d’un répertoire relativement large étant donné qu’elle compose et arrange beaucoup de morceaux. Ceci est un autre aspect de sa carrière.