English version here

Echauffement et exercices vocaux

Cette phase est une préparation à la pratique du chant en rendant l’activité aussi ludique que possible:

Détente et souplesse du corps: «je me réveille »- étirements et bâillements exagérés, concours de grimaces, massage des joues, des lèvres et du front.

Respiration: « sentez la rose », « faites danser la flamme de la bougie » «souffler la paille dans le verre d’eau » …

Modulations sur des syllabes: produire des sons “a” “o” “u” “chi” “ji”…

Indiquer le tempo et donner le ton: celui qui guide est immobile. Il tient ses bras écartés devant lui, légèrement repliés vers sa poitrine. Dans une attitude d’attente, il capte du regard l’attention des enfants sans un mot et chante seul la première phrase. Il inspire, et en même temps détend les bras en mouvement arrondi vers les enfants: son inspiration donne le départ et induit celle des enfants, puis il lance le chant des enfants: premières syllabes.

Donner de l’expression au chant: visage, voix, nuances, implication de soi.

Exercices: ces exercices se font sur des gammes ascendantes et descendantes, arpèges et patterns rythmiques; les enfants, chacun à leur tour vont chanter ces exercices qui évoluent en fonction du niveau atteint.

Clapping

Le clapping consiste à frapper des rythmes dans les mains préalablement proposés par l’animateur; Le but est de reproduire en groupe le même rythme. Par la suite, un rythme est gardé (généralement, celui qui va être le mieux reproduit) et décomposé en groupe.

 

Exercices de scène

Un enfant vient devant et chante une chanson au choix qu’il connaît;

But: pouvoir s’exprimer en public et chanter ses émotions; ce qui va lui permettre de découvrir un aspect de la vie qu’il ne connaissait pas avant.

Les autres enfants écoutent, émettent leurs commentaires et applaudissent la prestation de l’enfant chanteur.

Interprétation vocale

L’enfant écoute une chanson et essaie de reproduire. Il va d’abord “analyser”, “décortiquer” la chanson (texte, instruments, voix, style,…) et ensuite parler de la chanson, qu’évoque-t-elle pour lui, qu’apprend-elle?

But: exprimer ses émotions, exprimer son intérieur et partager aux autres ce qu’il ressent; Ceci permet de réfléchir et d’apprendre à écouter l’autre.

Chant Chorale

Les enfants ont tous le même texte et vont chanter ensemble sous la direction de l’animateur. Celui-ci chante, les enfants répètent après lui, jusqu’à ce que la chanson est apprise. Ils pourront ensuite la chanter avec un accompagnement musical.

But: cela développe une dynamique de groupe, l’enfant apprend à exploiter une activité en groupe.

Polyphonies africaines

Un stage avec Anita Daulne m’a permis de découvrir et de travailler des polyphonies (plusieurs voix) africaines (style de musique).

Généralement, on part d’un texte africain (basique pour les enfants), on travaille le texte, le rythme, les voix individuellement. Cela débouche sur un résultat harmonieux, original et beau.

Rythmes latins

A l’aide d’un accompagnement musical, chaque enfant est invité à jouer des percussions (djembés, battons, triangles, tambourins,…) cela rend l’atelier amusant, il y a un esprit de groupe et une volonté de s’exprimer, c’est un je u musical en soi.

 

Improvisation

Un enfant peut-il improviser? Bien-sûr, s’il est guidé par l’animateur; celui-ci joue un accompagnement, l’enfant chante une mélodie, celle qu’il va créer; les autres vont être inspirés et donner leurs idées; Cela débouche sur une belle chanson qu’un groupe d’enfant va créer…

 

En pratique, je suis ouverte aux propositions des enfants et leur demande ce qu’ils souhaitent faire. A partir de ce moment, nous commençons l’atelier musical.

Désireuse de voir les enfants s’épanouir dans la musique, je ferai tout pour que l’atelier musical soit un moment de plaisir, de joie, de jeu et de souvenir pour l’enfant.

Assunta